• La Cité Radieuse de Le Corbusier <3

    *Architecture*

    Je voudrais être architecte plus tard, alors lorsque j'ai passé mon épreuve d'oral d'histoire des arts, cette oeuvre figurait parmi la liste alors je l'ai choisie, logique me direz vous smile.

    Lors de ma convocation pour l'examen, les profs n'ont pas voulu que je passe sur cette oeuvre malheureusement mais juste avant d'être interrogée, ma mère m'avait fait réciter et elle trouvait que je la connaissais à la perfection ! Dommage pour les professeurs, ils ont loupé quelque chose arf

    Auparavant, je n'avais jamais étudié des bâtiments de Le Corbusier (ne pas dire "du Corbusier" ouch) mais c'est vrai que lorsque qu'on en parlait en cours, j'étais admirative, ça me passionnait ! Puis on a vu différents bâtiments comme La Cité Radieuse de Marseille, La Villa Savoye et bien d'autres.. 

    Son courant artistique est le modernisme, et si un jour vous avez l'occasion de voir ses créations, vous verrez qu'elles sont en général blanches, très épurées.. le modernisme quoi ^^'

    En fait, de l'extérieur, La Cité Radieuse a une apparence de bloc de béton posé sur de l'herbe. Mais de l'intérieur.. C'EST MAGNIFIQUE !!!

    La Cité Radieuse de Le Corbusier <3

    (un couloir, ils font sept mètres de large)

    C'est une unité d'habitation, composée de 337 appartements, sur 56m de hauteur et 137 mètres de long. La particularité de La Cité Radieuse est qu'elle est montée sur pilotis. Ce qui permet de dégager les étages et de ne pas avoir de murs porteurs donc de cloisonner et décloisonner comme on en a envie l'intérieur des appartements tout en ayant des petites colonnes, des poutres, pour soutenir un minimum. On peut aussi, grâce à ces pilotis, créer une terrasse couverte sous le bâtiment, entre les pilotis. 

    Le but de Le Corbusier, c'était même plus que ça, c'était une rêve; il voulait faire une ville contenue tout entière dans un immeuble. Ce qu'il réussi à faire en bâtissant cet édifice car La Cité Radieuse contient des commerces, des bureaux, un hôtel, une bibliothèque, une maternelle, un gymnase, une sale de spectacle, une piscine.. shocked C'est vrai que ça peut avoir des avantages, mais au bout d'un moment, on ne sort plus de chez sois avec tout ça à porter de mains..

    Grand point sur La Cité Radieuse aussi, le modulor..

    Le Corbusier imagina un système de proportions intégrant le nombre d'or, l'"Homme de Vitruve", le système métrique et le pied de l'Empire britannique. Il l'appela Modulor. Fondé sur la taille d'un homme de six pieds de hauteur (1m95 environ), le système ne vit jamais le jour, hormis dans ces constructions à lui, heureusement pour les plus petits..ou les plus grands !wink2

    La Cité Radieuse de Le Corbusier <3

    Pour lui, la Cité Radieuse était proche de la nature. Il dit pendant l'inauguration :" Faite pour des hommes, faite à l'échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l'époque au service du foyer". Magnifique, pas vrai ? yes

    Voilà, mon article est terminé, dites moi si ce genre d'article vous plait, je serai heureuse d'en refaire ! ^^

    Bisous !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juin 2016 à 19:25

    J'aime beaucoup ! Continue ^^ 

     

    2
    Vendredi 26 Mai 2017 à 11:03

    Moi, pour l'histoire des arts je suis passée dessus ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :